Le Dico

Octopute

Un mot inventé par le rappeur Alkpote, auto-proclamé "Empereur de la crasserie".
Bien qu'Alkpote ne brille pas toujours par sa finesse, il n'a de cesse d'enrichir ces textes de mots inventés. On ne peut que lui reconnaître un vocabulaire foisonnant derrière une épaisse couche de grossièreté de bon aloi.

Si "pute" est une insulte, traiter quelqu'un d'octopute est encore plus offensant. Il s'agit logiquement d'une pute à la puissance 8.
On peut aussi parler de mégapute ou d'hexapute. Le terme est déclinable à l'infini.

Ex. "Octopute !"
Tr. "Pute ! Pute ! Pute ! Pute ! Pute ! Pute ! Pute ! Pute ! "

OKLM

Se prononce "au calme".
Signifie que l'on fait quelque chose de manière posée, sans stress particulier.

Ex. "On a déchiré le bac, OKLM ma gueule !"
Tr. "On a eu le bac haut la main, sans stress particulier mon ami !"

OMG (parfois OMFG)

Acronyme souvent utilisé sur les chats des jeux vidéos. OMG est l'acronyme de l'anglais "Oh My God". OMFG est encore plus blasphématoire car il s'agit de l'acronyme de "Oh My Fucking God".
En général ces expressions permettent d'exprimer la consternation ou l'étonnement. Selon le contexte, "OMG" peut aussi exprimer l'admiration, c'est selon.

Ex. "Full mana, full life et mass items et j'me fais pown comme un noob. OMFG !"
Tr. "J'étais en pleine forme, une énergie mystique débordante et armé jusqu'aux dents. Pourtant j'ai été massacré comme un bleu. Mon dieu !"

Open Space

Espace de travail ouvert. Forme de bureau moderne qui allie convivialité, odeurs de Big Mac et relents de transpiration.
L’Open Space favorise l’esprit d’équipe selon les managers. Il favorise aussi la surveillance permanente.

Out of the box (penser)

Un anglicisme ignoble qui peut se traduire par "Penser hors du cadre". Une expression plus ancienne dont le sens est approchant : "Sortir des sentiers battus".
Penser out of the box, c'est donc sortir des conventions, des idées préconçues et penser différemment.
Le terme "Out of the box" est issu du monde de l'informatique. Un logiciel "Out of the box" est souvent destiné aux entreprises. Sa particularité est qu'il est utilisable immédiatement, sans opérations de configuration ou d'installation particulières.

Ex. Ben, faut débriefer. Le pitch de tes slides était carrément old school, aucune disruption ! On est en 2018, faut penser out of the box !
Tr. Benjamin, il faut que nous fassions le bilan. Le fond de ta présentation était daté, aucune audace ! Nous sommes en l'an de grâce 2018, il faut sortir des sentiers battus !